Access Keys:
Skip to content (Access Key - 0)

20101118-TN-RDI

Project 20101118-TN-RDI
Assistance technique pour la mise en oeuvre d'un plan d'actions relatif au programme de Recherche-Développement-Innovation dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication
Tags government, research-and-development, innovation, benchmarking, offshoring, gap-analysis
Description Le MTC sollicite l'assistance de deux experts qualifiés pour la réalisation d'une étude pour la mise en oeuvre d'un plan d'actions relatif au programme RDI en TIC ci-dessus présenté.
L'objectif spécifique de cette mission est :
  • d'une part : aider à cadrer les objectifs stratégiques qui seront attribués à la RDI dans le domaine des TIC, en termes de retombées : avancées technologiques (produits et services nouveaux, enrichissement des produits et services existants, etc.), gains économiques (productivité, appui à l'exportation, création d'emplois, etc.), attractivité de la Tunisie, etc.
  • d'autre part : aider à identifier les objectifs à atteindre en termes d'émergence et de réalisation de projets pertinents par rapport aux objectifs stratégiques, d'implication des contributeurs et de ressources humaines et matérielles nécessaires à la réussite du programme, et en faire des objectifs quantifiables et mesurables ;
  • pour finalement : définir les processus et les mécanismes de gouvernance, et mettre en place les instances d'arbitrage et d'orientation nécessaires, ainsi qu'un dispositif efficace permettant de suivre et de piloter l'exécution du programme et l'atteinte des objectifs en termes de réalisations de projets, de ressources et de retombées économiques et technologiques.

Services demandés
L'assistance technique projetée doit porter sur les aspects suivants:
Al : Réalisation d'un benchmarking sur les activités de RDI en TIC dans le monde et les meilleures pratiques internationales en termes de gouvernance dans le domaine, en particulier dans les pays suivants : France, Finlande, Corée du Sud, Suède, Allemagne, Espagne, Turquie, Inde, Maroc et Afiique du Sud.
A2 : Identification de créneaux porteurs en termes de RDI en TIC pour la Tunisie, et en particulier, ceux soutenant l'attrait d'investissements directs étrangers et le développement de l'offshoring.
A3 : Description qualitative de la situation actuelle des activités RDI en TIC en Tunisie (potentiel matériel et humain, dispositif et mesures de financement, thèmes et portée des projets existants, etc.).
A4 : Analyse critique de la situation actuelle de la RDI en TIC (dispositifs et mesures de financement, gouvernance, etc.) et positionnement de la Tunisie par rapport aux pays du benchmarking.
A5 : Définition de la nature et le type des projets collaboratifs de RD1 entre les opérateurs, les PME, les structures de recherche et éventuellement les équipementiers, les structures d'appui (SICAR', centres techniques, etc.), les experts individuels, . . .. : processus de mise en concurrence pour la sélection des projets, partenaires éligibles, portée, objectifs, résultats, activités, ressources, dépenses éligibles, cadre d'exécution du budget à allouer, planning
d'exécution, indicateurs d'avancement, etc. en distinguant :

  • les projets spécifiques à chaque opérateur,
  • les plateformes mutualisées d'innovation,
  • les projets intéressant les équipementiers ou autres entreprises multinationales comme vecteur d'attrait de l'offshoring R&D en Tunisie,
  • Les projets de création d'entreprises innovantes à haute teneur technologique,
  • Les projets ((jeunes pour l'innovation ».
    A6 : Proposition de modalités de financement permettant de propulser l'innovation dans le domaine des TIC ainsi que les actions à entreprendre pour l'emploi des ressources allouées conformément au volet du programme présidentiel relatif à l'allocation de 0.5% du chiffie d'affaires des opérateurs et des grandes entreprises du secteur à la RDI.
    A7 : Description claire et détaillée d'un modèle de gouvemance du programme, efficace et adapté au contexte réglementaire en vigueur, ou le cas échéant, moyennant des amendements juridiques à envisager : définition, composition, attribution et procédures d'organisation des activités des organes de gouvernance (organe de décision, organe de coordination ou de gestion, organe d'expertise et d'évaluation, ...), ainsi que la nature et le type des relations à établir entre les différents partenaires (acteurs du programme RDI en TIC).
    On distinguera :
  • la gouvemance globale du programme RDI en TIC,
  • la gouvemance de chaque projet collaboratif individuellement.
    A8 : Définition d'un ensemble d'indicateurs de performance permettant de renseigner sur l'atteinte des objectifs du programme, et sur les risques en termes d'aboutissement des projets, de résultats et de délais.
    A9 : Définition d'outils de pilotage permettant de supporter l'ensemble du programme et de conduire son exécution, notamment par l'intermédiaire du suivi des indicateurs de performance ci-dessus définis.
    A10 : Enumération des dispositions à prendre en matière de protection de la propriété intellectuelle des connaissances antérieures et des résultats de recherches conjointes,
    A11 : Proposition d'un plan de communication relatif aux actions à mener dans le cadre du programme RDI.
Location Tunisie
Period/Missions Jan 2011 - Juin 2011
Posted On 2010-11-11, 15:36
Apply By 2010-11-18, 14:00

Experts

L'expert 1 (senior), Chef de mission

Responsibilities
Résultats requis
R1 : Un benchmarking sur les activités de RD1 en TIC réalisé.
R2 : Les créneaux porteurs en termes de RD1 en TIC pour la Tunisie identifiés.
R3 : Une description qualitative de la situation actuelle des activités RD1 en TIC en Tunisie réalisées.
R4. Une analyse critique de la situation actuelle de la RD1 en TIC en Tunisie est réalisée.
R5 : La nature et le type des projets collaboratifs de RD1 entre les différents acteurs définis.
R6 : Les modalités de financement permettant de propulser l'innovation dans le domaine des TIC identifiés.
R7 : Une description claire et détaillée d'un modèle de gouvernance du programme, réalisée.
R8 : L'ensemble des indicateurs de performance permettant l'atteinte des objectifs du programme identifiés.
R9 : Les outils de pilotage du programme définis.
R10 : Les dispositions à prendre en matière de protection de la propriété intellectuelle sont identifiées.
R11: Un plan de communication relatif aux actions a mener dans le cadre du programme RD1 réalisé.

Effort
76 p/d

Requirements
Diplome Bac+5 au moins de pr?f?rence en TIC ou l'equivalent de 10 ans d'experience supplementaire a celle demandee ci-dessous
Avoir au moins 10 ans d'experience dans le domaine des TIC.
Avoir occupe des postes de responsabilite pendant au moins 5 ans au sein de structures charg?es de la R&D et/ou Innovation.
Avoir une experience averee comme chef de projet de recherche ou de directeur de laboratoire de recherche dans le domaine des TIC.
Avoir pilote au moins 2 projets et/ou etudes de complexite similaire
Parfaite maitrise de la langue francaise et connaissance de la langue anglaise.

L'expert 2 (junior)

Responsibilities

Effort
76 p/d

Requirements
Diplome Bac+5 au moins de preference en TIC ou l'equivalent de 8 ans d'experience supplementaire a celle demandee ci-dessous.
Avoir au moins 8 ans d'experience dans le domaine des TIC.
Avoir occupe des postes de responsabilit? pendant au moins 4 ans au sein de structures chargees de la R&D et/ou Innovation.
Parfaite maitrise de la langue francaise et connaissance de la langue anglaise.

To Apply

If you meet the requirements and would like to apply, please:

  1. Update your resume as per latest EC Resume Format
    • Ensure that your resume reflects all requirements
    • In section 14 Professional Experience you have to provide Reference Persons for as many assignments as possible (select reference contacts from the EC or other donor institutions, include phone and e-mail if possible)
  2. Email your resume to fwc@sirma.bg with subject quoting opportunity code and position applied for
  3. Email your expected working day rate. In addition you will get full EC per-diems for every day on location
  4. Fill out Statement of confidentiality.doc; date; sign; scan & email to fwc@sirma.bg, or fax to +35929768311
  5. If we like your resume, we'll send you the detailed Terms of Reference (we must have the Statement of Confidentiality before we can divulge the ToR)
  6. If you are selected by the consortium: fill out Statement of exclusivity and availability.doc; date; sign; scan & email or fax it to us (please wait until we request it)

Please don't hesitate to contact us by email (fwc@sirma.bg) or phone (+359888568132) with any questions.

Adaptavist Theme Builder Powered by Atlassian Confluence